Médiation commerciale en ligne

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Vous êtes face à un litige commercial et, en tant que professionnel ou client, vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Faites appel à un médiateur en ligne pour résoudre vos conflits et ENFIN trouver une solution !

Qu’est-ce qu’une médiation commerciale ?

La médiation commerciale est une solution de règlement des litiges opposant un client à une entreprise ou entre deux entreprises (B to B).

Elle consiste en une résolution négociée des conflits économiques, industriels et commerciaux. Elle permet d’éviter un procès long, coûteux, difficile et à l’issue incertaine. Elle assure également une parfaite confidentialité pour préserver le secret des affaires.

Le médiateur n’est pas là pour imposer une solution. Ce professionnel, neutre et impartial a pour but d’accompagner les parties à s’accorder sur un règlement amiable du conflit.

La solution adoptée doit convenir à l’ensemble des parties. En l’absence d’accord, chacun conserve la possibilité de saisir le juge à l’issue du processus de médiation commerciale.

Quelques exemples de litiges commerciaux

Voici quelques exemples de médiations commerciales (ou de consommation) :

  • Litiges lié au produit (qualité, conformité…),
  • Problèmes de paiement en ligne,
  • Problèmes de livraison, respect des délais,
  • Retards de paiements.

Pourquoi passer par une médiation en ligne ?

Une médiation en ligne, qu’elle concerne un litige commercial, un conflit de voisinage, un litige lié à l’assurance ou tout autre type de conflit, a de multiples avantages. C’est une alternative extrajudiciaire qui permet d’éviter un procès difficile, long et coûteux.

Tout d’abord, la conciliation permet de discuter des raisons du conflit et de trouver une solution pérenne, qui convienne à tous. Ensuite, le règlement en ligne des litiges commerciaux est une manière plus rapide, et entièrement confidentielle, de sortir d’une situation de conflit. Son coût est maîtrisé et supporté par les deux parties, ce qui fait de la médiation en ligne un processus très économique. Enfin, c’est également une solution bien plus simple qu’un procès pour sortir d’un contexte de blocage et maintenir de bonnes relations.

Comment se passe la médiation commerciale en ligne ?

1. Demande de médiation commerciale

Vous devez déposer votre demande de médiation commerciale avec le motif et vos coordonnées.

2. Paiement

Effectuez le paiement sécurisé de la demande de médiation (36€) et précisez les coordonnées du défendeur.

3. Prise de contact

Nos équipes prennent contact avec le défendeur pour lui faire part de votre demande de médiation.