Médiation administrative en ligne

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Qu’est-ce qu’une médiation administrative ?

C’est un processus qui permet de résoudre, à l’amiable, tout conflit avec une collectivité publique ou une administration. C’est une nouvelle manière de régler les litiges pour les personnes publiques. Ce qui distingue ce type de médiation des autres c’est que, contrairement à une médiation familiale par exemple, elle prendre en compte les notions d’intérêt général et de prérogatives.

Avec l’aide du médiateur administratif, tiers neutre et indépendant, les deux parties vont tenter de parvenir à un accord pour résoudre leurs différends. En effet, ce dernier va favoriser le retour à la communication et à l’émergence d’un compromis.

C’est pourquoi ce type de médiation est particulièrement intéressant lorsque l’on est en recherche d’une solution rapide, économique et sur-mesure. Cette médiation peut s’effectuer à distance, via notre plateforme en ligne !

Une tentative de médiation est obligatoire pour certains litiges administratifs.

Quelques exemples de situations

Toute personne ou société ayant un litige avec une administration est concernée par la médiation administrative (usager, agent, personne publique, prestataire…).

D’une manière générale, les litiges se prêtant le plus à la médiation administrative sont ceux qui concernent :

  • la fonction publique,
  • l’urbanisme,
  • les marchés de travaux publics,
  • la responsabilité administrative,
  • les dommages de travaux publics.

Le médiateur administratif est un véritable « facilitateur de la communication » entre les parties. Après avoir écouté les griefs de chacun et analysé la situation, il va aider les parties à rechercher toutes les solutions envisageables en vue de parvenir à un accord.

Pourquoi passer par une médiation administrative en ligne ?

Grâce à une procédure entièrement digitale, la mise en place d’une médiation en ligne est un processus simplifié, plus économique et beaucoup plus rapide que des modes de résolution des conflits classiques.

Elle vous permet d’effectuer l’intégralité des échanges en ligne, tout en respectant leur parfaite confidentialité. Ainsi, elle permet de sortir d’une situation de conflit tout en préservant la communication entre les deux parties.

Comment se passe la médiation administrative en ligne ?

1. Demande de médiation administrative

Vous devez déposer votre demande de médiation administrative avec le motif et vos coordonnées.

2. Paiement

Effectuez le paiement sécurisé (36€) de la demande de médiation et précisez les coordonnées du défendeur.

3. Prise de contact

Nos équipes prennent contact avec le défendeur pour lui faire part de votre demande de médiation.